Qu’est-ce que le Syndrome prémenstruel (SPM) ?
Le syndrome prémenstruel (SPM) provoque des troubles psychologiques et physiques. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes souffrent de SPM et d’autres pas. Et une personne a quelques symptômes désagréables et l’autre a un SPM qui perturbe son fonctionnement quotidien. Les symptômes commencent souvent dans la troisième semaine du cycle et disparaissent à nouveau lorsque vous avez vos règles.
Chocolat et SPM ?
« J’ai tellement faim de chocolat quand j’ai mes règles, pourquoi ça ? » Le chocolat fait des merveilles chez beaucoup de femmes (et d’hommes) de toute façon, mais il y a certainement un lien entre vos règles et le chocolat. Parce que vos taux d’œstrogènes et de progestérone deviennent déséquilibrés, la sérotonine (la substance qui vous rend heureux) peut diminuer. Le chocolat peut reconstituer temporairement cette substance.
Quelle est la cause du SPM ?
La cause exacte du SPM n’a pas encore été prouvée, mais on soupçonne fortement que les hormones y jouent un rôle. La plupart des femmes reçoivent des plaintes la semaine avant leurs règles, mais cela peut même commencer 2 semaines avant les nouvelles règles ! Donc ce n’est pas bizarre du tout, juste ennuyeux ou même ennuyeux.
Serais je également affectée par le syndrome prémenstruel ?
Les symptômes du SPM apparaissent souvent après l’âge de 30 ans et après avoir eu des enfants. Le SPM est moins fréquent chez les jeunes femmes. On estime qu’environ 4 % des femmes âgées de 15 à 45 ans présentent des symptômes du SPM.
Comment prévenir le SPM ?
Malheureusement, le SPM ne peut être évité. Cependant, il existe des possibilités de réduire vos symptômes. Par exemple, vous pouvez vous assurer de manger sainement. Prenez soin de vous et continuez d’avancer. Le sport a un effet positif sur les plaintes de SPM.